Nos méthodes de fixation
Que vous les appeliez rivets à frapper, rivets à mater, ou rivets pleins, ces fixations manuelles ont été utilisées pendant des siècles et demeurent une solution authentique et pratique pour l’assemblage de deux pièces. Leur robustesse associée à leur facilité d’installation en font la fixation idéale pour tous types de plaques.
Fixations
Nos types de rivets
-
Sachet 10 Rivets POP Acier Tête Plate 2.4×6
- Quantité : Lot de 10.
- Matière du corps : Aluminium / Matière de la tige : Acier
- Diamètre : 2.40 mm / Longueur : 6 mm / Serrage : 1.5-3.5 mm
3,00 € -
Sachet 10 Rivets Acier SIM A Frapper Type U
- Matière : Acier Nickelé / Quantité : Lot de 10.
- Diamètre de tige : 2.50 mm / Diamètre de chanfrein : 2.03-2.10 mm
- Longueur sous tête : 6.50 mm / Epaisseur de la tête : 1.50-1.75 mm
3,00 € -
Sachet 6 Rivets Cuivre A Frapper (NFE 27153)
- Matière : Cuivre / Quantité : Lot de 6.
- Diamètre de tige : 3 mm / Diamètre de tête : 5.50 mm
- Longueur sous tête : 6 mm / Norme NFE 27-153
3,00 €
Tutoriel
Vous avez d’autres questions ?
Installer correctement un rivet
Rivets Cuivre
Qu’est-ce qu’un rivet en cuivre ?
Un rivet en cuivre à frapper à tête ronde est un élément de fixation mécanique utilisé dans diverses applications telles que la construction, la fabrication de meubles design, et l’architecture.
Où et comment utiliser les rivets en cuivre ?
Ces rivets ne sont pas adaptés à tous les supports, en particulier les tubes creux, car il est nécessaire d’avoir accès aux deux côtés du rivet pour le fixer correctement. Par conséquent, leur utilisation est recommandée pour des bricoleurs avertis.
Comment fixer une plaque constructeur avec des rivets en cuivre ?
Étape 1 : Préparation
- Vérification : Assurez-vous que la plaque constructeur correspond bien au véhicule sur lequel elle sera fixée.
- Choix de l’emplacement : Sélectionnez un endroit accessible et indémontable du véhicule, comme le châssis ou le bloc moteur.
Étape 2 : Perçage
- Accès : Vérifiez que vous avez accès aux deux côtés du rivet lors de sa pose.
- Perçage : Utilisez une perceuse avec un foret du même diamètre que le rivet pour percer le châssis aux dimensions appropriées, en veillant à aligner les trous avec ceux de la plaque.
Étape 3 : Fixation
- Ébavurage : Ébavurez les trous percés pour enlever les résidus.
- Insertion : Mettez en place la plaque constructeur et insérez les rivets dans les trous.
- Fixation : À l’aide d’un marteau et éventuellement d’une bouterolle, enfoncez les rivets. Une fois la tête du rivet en contact avec la plaque, écrasez la tige avec un marteau ou une presse pour fixer solidement la plaque au support.
Étape 4 : Finition
- Vérification : Assurez-vous que la plaque constructeur est solidement fixée.
- Nettoyage : Si nécessaire, nettoyez les résidus de perçage.
Rivets POP
Qu’est-ce qu’un rivet POP ?
Un rivet POP, également connu sous le nom de rivet à rupture de tige, est un rivet standard utilisé dans des applications où il n’y a pas de contraintes particulières. Il est apprécié pour sa simplicité d’utilisation et le fait qu’il ne nécessite pas d’accès à l’arrière de la pièce à fixer.
Avantages des rivets POP
- Facilité d’utilisation : Pas besoin d’accéder à l’arrière de la pièce.
- Assemblage simple : Se met en place à l’aide d’une simple pince à riveter.
Comment fixer une plaque constructeur avec des rivets POP ?
Étape 1 : Préparation
- Vérification : Assurez-vous que la plaque constructeur correspond bien au véhicule sur lequel elle sera fixée.
- Choix de l’emplacement : Sélectionnez un endroit accessible et indémontable du véhicule, comme le châssis ou le bloc moteur.
Étape 2 : Perçage
- Perçage : Utilisez une perceuse avec un foret du même diamètre que les rivets POP pour percer le châssis aux dimensions appropriées, en veillant à aligner les trous avec ceux de la plaque.
- Ébavurage : Ébavurez les trous percés pour enlever les résidus.
Étape 3 : Fixation
- Insertion : Mettez en place la plaque constructeur et insérez les rivets POP dans les trous.
- Rivetage : À l’aide d’une pince à riveter, serrez les rivets POP jusqu’à ce que la tige commence à se déformer, maintenant ainsi la plaque en position.
- Rupture de la tige : Continuez à serrer les rivets jusqu’à ce que la tige se casse, fixant ainsi définitivement la plaque sur le châssis.
Étape 4 : Finition
- Vérification : Assurez-vous que la plaque constructeur est solidement fixée.
- Nettoyage : Si nécessaire, nettoyez les résidus de perçage.
Rivets SIM
Qu’est-ce qu’un rivet SIM ?
Un rivet SIM, également appelé rivet type U ou rivet fausse vis, est utilisé pour fixer toutes sortes de plaques d’identification. Il est constitué d’une seule pièce avec un corps à filetage hélicoïdal, ce qui lui permet de se déformer dans le support où il est introduit, laissant la tête ronde visible. Ce type de rivet est idéal pour fixer des pièces relativement fines sur différents supports.
Avantages des rivets POP
- Fixation solide : La déformation du filetage assure une prise ferme.
- Simplicité : Se monte en force à l’aide d’un marteau ou d’une presse.
Comment fixer une plaque constructeur avec des rivets POP ?
Étape 1 : Préparation
- Vérification : Assurez-vous que la plaque constructeur correspond bien au véhicule sur lequel elle sera fixée.
- Choix de l’emplacement : Sélectionnez un endroit accessible et indémontable du véhicule, comme le châssis ou le bloc moteur.
Étape 2 : Perçage
- Perçage : Utilisez une perceuse avec un foret d’un diamètre légèrement inférieur à celui des rivets pour garantir un montage en force.
- Ébavurage : Ébavurez les trous percés pour enlever les résidus.
Étape 3 : Fixation
- Insertion : Mettez en place la plaque constructeur et insérez les rivets SIM dans les trous.
- Rivetage : À l’aide d’un marteau et éventuellement d’une bouterolle, enfoncez de force les rivets dans les perçages. Une fois la tête du rivet en contact avec la plaque, passez au rivet suivant.
- Répétition : Répétez l’opération pour tous les rivets nécessaires.
Étape 4 : Finition
- Vérification : Assurez-vous que la plaque constructeur est solidement fixée.
- Nettoyage : Si nécessaire, nettoyez les résidus de perçage.