Politique de confidentialité

Données personnelles

Nous sommes soucieux de la protection de la vie privée et nous engageons à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Nous avons rédigé la présente Politique de confidentialité afin de vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons, partageons et protégeons vos données.
Pour toute information sur la protection des Données Personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.

Responsables du traitement de vos données :

Dans le cadre de cette Politique, « Ardennes-Plaques » ou « Nous » désigne les deux entreprises suivantes, qui opèrent conjointement le Site internet et se partagent équitablement les commandes et les devis.

Entreprise Individuelle MONSIEUR LUCAS BARRE, immatriculé au Greffe de Sedan sous le Siret 95268655800018, dont le siège social est situé au 8 Grand rue, 08430 à Guignicourt-sur-Vence et joignable par téléphone : (FR+33) 06 48 00 12 71.

Entreprise Individuelle MONSIEUR ARNAUD BLACHON, immatriculé au Greffe de Sedan sous le Siret 95264274200011, dont le siège social est situé au 67 Rue de Mézières, 08000 à Prix-Lès-Mézières et joignable par téléphone : (FR+33) 07 81 02 87 48.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide des moyens suivants :

par voie électronique : [email protected]
par courrier postal : 1 La Fosse Mouillée, 08270 Viel-Saint-Remy, France.

Ci-après dénommés « Ardennes-Plaques » ou « Nous » ,   Sur le site Internet https://ardennes-plaques.fr/ , ci-après dénommé « le Site ». 

Quelles sont les personnes concernées par les traitements mis en œuvre ?

Les personnes concernées par les traitements réalisés dans les conditions définies ci-après sont :

Les utilisateurs du Site;
Les personnes ayant demandé à recevoir un devis ou une facture.
Les personnes ayant pris contact avec nous, par tout moyen de communication électronique ou postale.

Aucune donnée personnelle sur les mineurs n’est collectée et dans le cas fortuit où Nous serions informés ou apprendrions que les Données Personnelles d’un mineur ont été collectées, ces dernières seront immédiatement supprimées de manière irréversible.

Finalités du Traitement des Données

Nous collectons et traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

Gestion des services que nous proposons.
Amélioration de l’expérience utilisateur.
Fourniture d’informations pertinentes.
Respect des obligations légales et réglementaires.
Base Légale du Traitement

Le traitement de vos données personnelles repose sur :

Votre consentement.
L’exécution d’un contrat.
L’obligation légale.
Catégories de Données Collectées

Quelles sont les catégories de données collectées et d’où proviennent-elles ?
1. Données personnelles

De manière générale, nous veillons à ne traiter que les données à caractère personnel nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Ces données sont fournies soit directement par la personne concernée, soit par la personne intervenant pour le compte de laquelle la personne concernée.

Les catégories de données personnelles sont :

  • Les informations d’identité et de contact ;
  • Les informations et données techniques relatives au véhicule (immatriculation, informations techniques présentes sur le certificat d’immatriculation) ;
  • Les informations de paiement des personnes concernées ;
  • Les coordonnées postales nécessaire à la livraison ou la facturation.
2. Données impersonnelles

Ce sont les données récoltées de manière anonyme lors de votre venue sur notre site. Elles ont pour finalité l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Les catégories de données impersonnelles sont :

  • Le volume du trafic généré ;
  • Données de navigation ;
  • Les types d’appareils utilisés ;
  • Les pages visitées.

La fourniture de certaines données peut être nécessaire pour utiliser nos services. Le refus de fournir ces données peut affecter votre accès à certaines fonctionnalités. Le caractère obligatoire ou facultatif des Données sur le Site vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines Données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le Site notamment pour les mesures d’audience.

Quelles sont les finalités ?

Les traitements mis en œuvre par ARDENNES-PLAQUES.FR répondent à une ou plusieurs finalités explicites, légitimes et déterminées conformément à l’article 6 du RGPD. Les Données collectées sont utilisées par ARDENNES-PLAQUES.FR aux fins de :

Gestion de vos commandes : Les informations et Données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations pourront également être conservées aux fins de preuve dans le respect des obligations légales et réglementaires (paiement, garantie, litige …).
A l’issue des périodes de conservation, elles seront archivées ou supprimées.
Réponse à vos demandes diverses ;

Gestion de notre service de vente en ligne : Gestion de votre compte, activation ou notifications en cas de suspension du service.
Recueil de vos avis et de votre expérience client après votre commande ;

Personnalisation de nos services : Les informations et Données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons notamment sur notre site internet, ainsi que les informations que nous vous adressons.

Envoi des informations et newsletters : Uniquement lorsque vous avez donné votre consentement : Afin de vous tenir informé de notre actualité et des avantages dont vous pouvez bénéficier, vous pourrez recevoir des offres par communication électronique (email, sms…) l. Vous pouvez ensuite retirer votre consentement à tout moment en contactant notre service client.

Lutte contre la Fraude : Afin de sécuriser les paiements et les livraisons et ainsi de vous assurer une qualité de service optimale, les Données Personnelles collectées sur le Site sont également traitées par ARDENNES-PLAQUES.FR pour déterminer le niveau de risque de fraude associé à chaque commande et, le cas échéant, aider à moduler les conditions d’exécution de celle-ci. Dans le cadre de cette analyse, ARDENNES-PLAQUES.FR est susceptible, en fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, de prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires ou proposition d’un mode alternatif de règlement (virement bancaire). Ces mesures auront pour effet de suspendre l’exécution de la commande voire, si le résultat de l’analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande, de l’annuler. La survenance d’un incident (impayé au motif d’une utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement, fraude à la livraison, etc.) entraînera l’inscription des Données en rapport avec la commande au sein du fichier d’alerte, ce qui pourra, lors de prochaines commandes, conduire ARDENNES-PLAQUES.FR à réaliser des vérifications supplémentaires, voire à exiger un règlement par virement bancaire.

Analyses statistiques de consommation et de fréquentation du site ;

Respecter les dispositions légales et réglementaires afin d’assurer la conformité de ARDENNES-PLAQUES.FR à ses obligations légales ;

Défendre nos droits dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative.

Résoudre d’éventuels litiges ;

Qui peut accéder aux données ?

Destinataires internes
Le personnel habilité, notamment et sans s’y limiter : traitement de la demande, fabrication et expédition.
Les services administratifs.

Destinataires externes
Le personnel habilité des services chargés du contrôle (commissaire aux comptes, services chargés des procédures internes du contrôle…).
Les partenaires et prestataires de services tiers nécessaires à la fourniture de nos services.
Les autorités compétentes dans le cadre des obligations légales.

Sous-traitants
L’hébergeur de données : O2switch;
Nous pouvons interagir avec d’autres systèmes pour des finalités opérationnelles, technologiques ou légales.

Où sont localisées les données ?

L’hébergement : O2switch est basé en France https://www.o2switch.fr/du-rgpd.pdf
Le personnel en charge de la fabrication et de l’expédition – France
Gestionnaire de paiement : Stripe – États-Unis https://stripe.com/fr/privacy#6-transferts-internationaux-de-donnees
Les gestionnaires de dossiers – France
Les formulaires : tally.so est basé en Belgique https://tally.so/help/privacy-policy
Les mails et analytics : Google – États-Unis
Les sauvegardes France

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées, en conformité avec les lois et réglementations applicables. La finalité première du traitement est l’exécution du contrat, pour laquelle vous avez accepté nos conditions générales de prestations de services et d’utilisation.

Données bancaires :
Nous tenons à souligner qu’ARDENNES-PLAQUES n’a aucun accès à vos données bancaires. Les coordonnées bancaires nécessaires aux paiements sont collectées et conservées par notre prestataire en matière de paiement, Stripe. Stripe est soumis aux normes et standards internationaux de sécurité, garantissant la confidentialité et l’intégrité de vos données.

Intérêt légitime :
Nous avons le droit de conserver et de traiter vos données personnelles en vertu de notre intérêt légitime. Cela inclut la gestion, l’étude et la conservation des pièces administratives nécessaires à la délivrance de produits, tels que ceux portant un marquage, comme une gravure.

Conservation après cessation d’utilisation :
Nous pouvons conserver vos données personnelles même après que vous avez cessé d’utiliser nos services, conformément à la prescription légale. Ceci nous permet de conserver des preuves des droits et des obligations de chaque partie. La durée de conservation demeure proportionnelle aux finalités du traitement des données effectué.

À l’échéance de cette période, ARDENNES-PLAQUES.FR s’engage à supprimer de manière irréversible tous les documents et fichiers contenant vos données. Les données relatives aux achats, permettant un éventuel profilage à des fins marketing, seront conservées pendant une durée limitée, conformément à la législation en vigueur. À l’expiration de cette période, ces données seront supprimées de manière irréversible.

Notre engagement en matière de conservation des données :
La finalité du traitement demeure l’exécution du contrat, tel que défini dans les conditions générales que vous avez acceptées. Vos données personnelles sont conservées en base opérationnelle pendant 15 ans après votre dernière activité. Par la suite, ces données sont archivées pour répondre à nos obligations légales, notamment en vertu de l’article 123-22 du Code Monétaire et Financier, et ce, pendant 5 ans, conformément au délai de prescription de droit commun.

Passé ces délais, toutes les données seront définitivement détruites, garantissant ainsi la protection de votre vie privée et la conformité avec les normes en vigueur.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition, de portabilité de vos données, ou de retrait de votre consentement dans les conditions et limites prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données.
Pour se faire, merci de nous adresser un mail a : [email protected]

Dans un souci de confidentialité et de protection des données personnelles, nous vous demanderons de justifier de votre identité afin de répondre à votre demande. Pour cela, il pourra, en cas de doute raisonnable, vous être demandé de fournir à l’appui de votre demande, la copie d’un document officiel d’identité, tel que la carte d’identité ou le passeport, en cours de validité.
Toutes les demandes seront traitées dans les meilleurs délais et en conformité avec la loi applicable. Dans certains cas, les données personnelles ne peuvent être effacées qu’au bout d’une certaine période imposée par la réglementation en vigueur et les règles de prescription. Dans ce cas, nous conserverons ces données jusqu’à la date d’effacement total permise.

Vous êtes informé qu’en cas de refus de fournir vos données personnelles ou d’exercice de votre droit de suppression ou d’opposition, il se peut que nous devions suspendre ou arrêter tout ou partie de services qui vous sont fournis ou qui sont fournis à la personne pour le compte de laquelle vous intervenez.

En cas de différend quant à l’utilisation de vos données, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) via son site internet ou par courrier : 3, place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

Ce droit peut être exercé à tout moment gratuitement, mis à part les frais du courrier le cas échéant, et les frais éventuels d’assistance ou de représentation si vous choisissez de vous faire aider dans cette procédure par un tiers.

Mise à jour

La présente Politique peut être modifiée périodiquement. Vous êtes invité à consulter régulièrement cette politique pour vous tenir informé(e) des éventuelles modifications. La dernière version de la politique prévaudra sur toutes les versions précédentes, et ce, de manière rétroactive. Veuillez noter que votre utilisation continue de nos services après toute modification de cette Politique constitue votre acceptation desdites modifications.

Dernière mise à jour de cette politique, le 17 Novembre 2023.

Politique de cookies

Avertissement
Nous effectuons des changements concernant nos cookies, il se peut que leur gestion soit momentanément indisponible. Bien sûr, il vous est toujours possible de faire valoir vos droits via le formulaire ci-dessus. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

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À quoi servent nos cookies ?

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Qui utilise les informations stockées dans les cookies ?

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La rubrique contient des informations sur la politique en matière de cookies dans le bandeau cookies accessible sur toutes les pages du site. La bannière des cookies affiche des informations essentielles sur le traitement des données et permet à l’utilisateur d’effectuer les actions suivantes :

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SELON L’ENTITÉ QUI LE GÈRE

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Ce sont ceux qui sont envoyés à l’équipement terminal de l’Utilisateur à partir d’un ordinateur ou d’un domaine géré par l’éditeur lui-même et à partir duquel le service demandé par l’Utilisateur est fourni.

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SELON LEUR FINALITÉ

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EN FONCTION DE LA DURÉE DE LEUR ACTIVATION

Cookies de session :

Ils sont conçus pour collecter et stocker des données pendant que l’utilisateur accède à une page web.

Ils sont généralement utilisés pour stocker des informations dont la conservation n’est nécessaire que pour la fourniture du service demandé par l’utilisateur à une seule occasion (par exemple, une liste de produits achetés) et disparaissent à la fin de la session.

Cookies persistants :

Il s’agit de cookies dans lesquels les données restent stockées dans le terminal et peuvent être consultées et traitées pendant une période définie par le responsable du cookie, qui peut aller de quelques minutes à plusieurs années. À cet égard, il convient d’évaluer spécifiquement si les cookies persistants sont nécessaires, étant donné que les risques pour la vie privée pourraient être réduits en utilisant des cookies de session. En tout état de cause, lorsque des cookies persistants sont installés, il est recommandé de réduire leur durée temporaire au minimum nécessaire, compte tenu de la finalité de leur utilisation. A ces effets, l’avis 4/2012 du GT29 indique que pour un cookie peut être exentait du devoir de consentiment informé, sa caducité doit être relative à sa fin. Par conséquent, les cookies de session sont beaucoup plus susceptibles d’être exemptés que les cookies persistants.