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La plaque de cadre, aussi appelée plaque constructeur, est un élément indispensable à tout deux-roues motorisé. Elle est apposée sur le cadre de la moto et comporte des informations essentielles permettant d’identifier le véhicule. Mais quelle est son utilité concrète ? Quelles sont les obligations légales concernant la plaque de cadre ? Et quelle est son importance pour les motos anciennes et de collection ?
La plaque de cadre joue un rôle crucial à plusieurs niveaux :
La plaque de cadre permet d’identifier de manière unique chaque moto ou scooter. Elle comporte plusieurs informations gravées, dont :
Ces informations sont essentielles pour les forces de l’ordre, les administrations et les ateliers de réparation. Elles permettent de :
La plaque de cadre permet de retracer l’historique d’une moto ou d’un scooter. En cas de vol, elle peut aider à retrouver le véhicule. De plus, elle permet de vérifier si le véhicule a été accidenté ou s’il a subi des modifications importantes.
La plaque de cadre est indispensable pour obtenir la carte grise d’une moto ou d’un scooter. Lors de l’immatriculation du véhicule, les informations figurant sur la plaque de cadre sont reprises sur la carte grise.
La plaque de cadre est obligatoire pour tous les deux-roues motorisés circulant sur la voie publique. Elle doit être :
En cas de non-respect de la réglementation relative à la plaque de cadre, le conducteur s’expose à une amende pouvant atteindre 135 €. De plus, la moto peut être immobilisée.
La plaque de cadre est d’autant plus importante pour les motos anciennes et de collection. En effet, elle permet de :
Pour obtenir une carte grise de collection, la moto doit être âgée de plus de 30 ans et présenter un caractère historique ou d’intérêt général. La plaque de cadre est l’un des documents nécessaires pour constituer le dossier de demande de carte grise de collection.
La plaque de cadre est un élément essentiel pour tout deux-roues motorisé. Elle joue un rôle important en matière d’identification, de traçabilité et de sécurité. Pour les motos anciennes et de collection, elle est un élément indispensable pour obtenir la carte grise de collection.
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